Les écrits techniques de Freud selon Jacques Lacan. (Séminaire I)

Publié le par hypocampe2011.over-blog.com

Séminaire du 18/11/ 53 de Jacques Lacan N°1 : Les écrits techniques de Freud.

 

 

Comme le bouddhisme et les techniques "zen", l'enseignement de Lacan refuse tout système.

C'est une pensée en mouvement.

La dialectique: à savoir le sens, sens premier, non-sens et contre sens.

Dans la « science des rêves » de Freud, il y a mis du sens : A savoir le sens.

L'interprétation des rêves donne son plein sens :

  •  
    • le fondamental du sujet,

    • la subjectivité,

    • les désirs,

    • le rapport à son milieu,

    • le rapport aux autres,

    • le rapport à la vie.

Freud est un homme placé au milieu de toutes les contingences les plus humaines :

- la mort,

- la femme,

- le père.

C'est le conceptqui est important. Le concept a son ordre de réalité originale.

Partir des mots:

- introduire les symboles,

- introduire les mathématiques,

- introduire du langage courant,

- expliquer ce que l'on va faire.

Notion du sujet: quand on l'introduit, on l'introduit soi-même, l'homme parlant se sert du mauvais langage.

Importance du contre-transfertcar nous sommes deux en analyse (pas que 2 : le conscient, l'inconscient, le pré-conscient le subconscient, ça fait donc 8) et ceci est une structure.

La structure de la subjectivité donne la compréhension de ce qui se joue en psychanalyse.

Faire du sens, du contre-sens et du non-sens.

Le déterminismeintroduit par Freud.

L'ambiguïté:

- le rêve est-il désir ou reconnaissance du désir.

- l'ego est à la fois comme un oeuf vide, différencié à sa surface au contact du monde de la perception, celui qui dit non, ou "moi je" ; c'est le même qui dit "on", qui parle des autres.

 

Les techniques d'un art du dialogue:

- Le "tu"est fondamental, il intervient avant la conscience.

- La censureest intentionnelle, elle vient avant la conscience.

"Tu" n'est pas un signal mais une référence à l'autre, il est ordre et amour.

- L'idéal du moi: système de défense existant par le « moi » pour prolonger la satisfaction du sujet ; il est aussi la fonction la plus déprimante au sens psychiatrique du terme.

- La raison: l'introduction d'un ordre de déterminations dans l'existence humaine, dans le domaine du sens, se nomme la raison.

 

Le 17 décembre 2010,

Hélène Perron.

Publié dans Psychanalyse

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