Simone De Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

Publié le par hypocampe2011.over-blog.com

Jean-Paul Sartre et Simone De Beauvoir.

 

Leur amour est un doux « huis-clos » d'admiration réciproque.

Un jour, un vieil homme m'a parlé de l'amour qu'il vivait depuis 30 ans avec sa femme.

Il expliquait la longévité de cet amour en disant qu'il aimait encore sa femme parce qu'il l'admirait toujours et depuis le premier jour de leur rencontre.

Il me semble intéressant d'évoquer cette situation pour tenter de comprendre l'amour entre Simone De Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

Cet amour d'exception de Sartre et de De Beauvoir : S'aimer et partager son être avec un autre ou avec une autre. S'aimer et être l'un et l'autre libre et épris d'un amour infini.

S'aimer profondément et respecter l'autre sans l'emprisonner pour soi, sans le garder à soi.

S'aimer avec ce respect de l'autre qui laisse l'autre vivre ses passions.

Simone De Beauvoir exprimait cet amour comme quelque chose d'unique qui n'appartenait qu'à eux seuls en disant que seulement elle et lui pouvait vivre cet amour-là. Un amour exceptionnel pour deux personnes d'exception.

Partager l'amour des mots, des textes, des pensées et des livres.

Quel bel amour que ce partage de l'amour de la liberté et de l'amour des pensées.

Aimer sans faire de l'autre un objet. Aimer sans être l'objet de l'autre.

« Nous nous sommes jamais endormis un seul soir désunis » a dit Jean-Paul Sartre de son amour pour Simone De Beauvoir.

« L'invitée », les maîtresses de Sartre semble "invitée" du couple.

De cet amour dans la longévité naissent « Les bouches inutiles » .

« Pour une morale de l’ambiguïté », elle pratiqua « Le deuxième sexe ».

« Tous les hommes sont mortels » et Sartre partira avant elle.

De ces « Privilèges » de l'exception de leur amour naîtra des livres existentiels.

Ils feront tous les deux ou à plusieurs « La longue marche » des voyages.

Sa « Mémoire d'une jeune fille rangée », lui amènera la célébrité.

« Tout compte fait », « Quand prime le spirituel » l'écriture prend tout son sens.

Écrire, c'est aussi se sentir vivant, c'est laisser une trace, c'est laisser une mémoire de nous dans le temps.

« Écrire est une décision consciente d'exister » Jean-Paul Sartre.

 

Simone De Beauvoir lisait et corrigeait les écrits de Sartre.

Ils vivaient une relation libre ou chacun d'eux pouvait avoir d'autres amours. Ils se promettaient de se voir parfois et étaient toujours là, l'un pour l'autre.

Sartre appelait Simone De Beauvoir « castor » et Simone De Beauvoir l'appelait Sartre.

En anglais, Beauvoir veut dire beaver et puis Castor car un ami lui avait dit qu'un castor, c'est constructif.

« On peut tout faire à Sartre sauf l'empêcher de travailler » disait De Beauvoir.

Le pacte qu'ils ont scellé tous les deux est une morale d'écrivain disait Castor !

 

 

Le manifeste contre la guerre d'Algérie a été signé par Jean-Paul Sartre, Simone De Beauvoir, Claude Lanzmann, Marguerite Duras, Théodore Monod, Vercors, François Truffaut, Alain Resnais, Françoise Sagan, Simone Signoret, André Breton, Maud Mannoni, Pierre Boulez, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Francis Rolland...

Ce manifeste défend l'insoumission. Le refus de se battre contre les algériens.

Le Manifeste des 121, sous-titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d'Algérie », a été signé par des intellectuels, des universitaires et des artistes et a été publié le 6 septembre 1960 dans le magazine « Vérité-Liberté ».Il est né dans le sillage du groupe informel dit des « Amis de la rue St-Benoît » du nom de la rue où habitait Marguerite Duras à Paris. Ce groupe comprenait Maurice Blanchot, Dionys Mascolo, Edgar Morin, Robert Antelme, Maurice Nadeau, tous communistes ayant quitté le parti en 1956. Il a été pensé puis formulé par Dionys Mascolo (spécialiste de Nietzsche et de Saint Just) et Maurice Blanchot. Ce traité a permis de regrouper des personnalités de divers horizons dans un esprit libertaire et plutôt orienté à gauche. Il a été capital pour l'avenir de la gauche et de l'extrême gauche en France. Il a été l'une des rares manifestations intellectuelles et publiques en réaction à la conception du pouvoir du Général De Gaulle.

 

Dans le téléfilm « Sartre, l'âge des passions » (12/12/2006, France 2), Jean-Paul Sartre cite Jacques Lacan : « Les hommes sont comiques alors que les femmes ont le sens de l'humour et particulièrement les femmes juives ».

Sartre disait de Simone De Beauvoir qu'elle était beaucoup plus intelligente que lui car elle voyait tout et sentait tout, elle avait l'intelligence d'un homme.

« Les chemins de la liberté » ont amenés Sartre à refuser la légion d'honneur et le prix Nobel pour rester libre jusqu'au bout.

« Les mots », leurs mots marqueront l'Histoire.

« L'existentialisme est un humanisme » est une conférence du 29 octobre 1945 dont nous garderons si nous le souhaitons :

- « L'existence précède l'essence ».

- « L'homme n'est rien d'autre que son projet ».

La signification de l'humanisme pour Sartre : « l'homme est constamment hors de lui-même, c'est en se projetant et en se perdant hors de lui qu'il fait exister l'homme et, d'autre part, c'est en poursuivant des buts transcendants qu'il peut exister ; l'homme étant ce dépassement et ne saisissant les objets que par rapport à ce dépassement, est au cœur, au centre de ce dépassement ».


Le 12/12/2010, Hélène Perron.

Publié dans Nouvelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens tout juste de découvrir Sartre et c'est une très belle surprise : j'aime beaucoup son style nonchalant pour parler de choses (presque) tabou...<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Huis-Clos" sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour ce joli commentaire.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />